Qu'est ce que la COupe du Mons?

Description

La Coupe du Mons est un tournoi de football réservé aux étudiants du supérieur. Avec le temps, cet évènement à pris de l’ampleur et est devenu bien plus qu’un tournoi de football.

Durant la semaine de la Coupe, vous aurez également l’occasion d’assister au concours pom-pom girls, profiter d’un bon barbecue, participer à des activités telles que du Bubble-foot, monter un taureau mécanique, déguster des bières fraîches et bien plus encore..

Notre histoire

1989 - Jedis Wawa

Deux jedis wawas nommés Luc Blondiau et Erwin Delhaye se lancent dans une aventure peu ordinaire autour de la coupe du monde de l’époque. Il lança un défi « FOOT » aux étudiants des diverses Facultés Universitaires. Le titre « Coupe du Monde » deviendra « Coupe du Mons » et ils ne savaient pas alors qu’ils déclenchaient une bombe à retardement. Des jedis wawas, tous étudiants à la Faculté Warocqué, se succédèrent et la « Coupe » a vu passer des étudiants universitaires des quatre coins de l’Europe : allemands, espagnols, italiens, anglais, écossais, tchèques et français… Mais aussi des Belges comme nos amis Polytechs, calottins, philosophes de l’ULB, architectes, ingénieurs industriels,… Les Hautes écoles furent invitées à l’événement estudiantin fédérateur montois où sport, culture et festivités devaient régner pendant une semaine en maîtres.

1999/2000 - Student Spirit

David Blampain et Frederik Damilot instaurent la culture, le marketing et le Student Spirit. Nouveau Logo ! Premier site Internet étudiant de l’époque à Mons ! Flyers et affichage de type électoral Kway, premier polo étudiant, match final sur le terrain de D1 ! Inauguration dans les amphithéâtres Van Gogh avec vidéos en écran géant, parrainage complet de l’équipe d’Anderlecht. La soirée finale est même réalisée sur la grand place de Mons sous chapiteau géant… Une belle équipe de 42 personnes est créé sous la présidence de David Blampain.

Ces deux années donnent une superbe dimension à La coupe par le soutien de personnalités politiques comme Elio Di Rupo et Hervé Hasquin, mais aussi Business comme Albert Frère. Une dimension culturelle est imposée comme Axe 3 par David et Fred avec le soutien de Peter Thomas, Président du Parlement pour la Belgique à l’Union Européenne. L’exposition Chutte du Mur de Berlin est réalisée en collaboration avec des étudiants de l’ULB, un morceau de mur et des photos seront exposées dans le hall de Warocqué. L’année d’après une exposition sur l’Europe sera aussi réalisée. Un bâtiment est mis à leur disposition grâce au soutien d’Albert Landercy (Recteur de l’époque) et José Quenon (Administrateur). Encore merci à eux, ils ont été des soutiens fondamentaux. La Coupe du Mons prend une autre dimension et le nouveau centre de coordination permet la formation intensive de nouveaux Jedis Wawas.

2002 - Soeurs Ferauge

Après les turbulences de 2001, l’équipe des soeurs Ferauge redresse la barre. La Coupe du Mons reprend une maturité et son allure d’antan pour le plus grand bien des étudiants montois.

2005 – 2006 – FC Havré

Pendant deux années consécutives, la Coupe Du Mons s’est déroulée au FC Havré. Nous les remercions d’ailleurs grandement.

2007 – Retour à Mons !

Notre tournoi se déroulera au RAQM.

2013

Sous la présidence d’Arnaud Lefebvre, Alyssa Berteotti et Pauline Montironi.

2014 – Warocqué Events

Sous la présidence de Nicolas Duray, Sabrine Housni et Eloise Baltramonaitis. Toujours au R.A.E.C., La Coupe du Mons grandit petit à petit ! Rejoignez-nous !!! 2015 sous la présidence de Dimitri Henrion, Adriano Vitale et Hélène Deyvere. La Coupe se déroule toujours au RAEC ainsi qu’à Hyon pour la première fois.

2016 - Fondation contre le cancer

Sous la présidence de Simon Hubert, Elliott Toussaint et Nicolas Kalokyris, c’est la fondation contre le cancer qui bénéficiera d’une donation.

2017 - Instauration du TD "Saint-Nic"

Sous la présidence de Farah Virone, Nathan Andruszewski et Simon Hubert c’est un nouveau TD qui voit le jour. Celui-ci donne un avant-goût de la Coupe au mois de décembre et a un succès équivalent à la Coupe en elle-même. En ce qui concerne le projet socio-culturel, l’édition 2017 a mis à l’honneur les jeunes enfants défavorisés et placés en organisant une journée d’initiation au football ainsi qu’un petit tournoi animé par les membres du cercle Wawa « 

2018

Sous la présidence de Guillaume Van Elewyck, Nicolas Degeye et Ambre Vranckx, La Coupe du Mons continue de prospérer et met en avant La Croix Rouge à travers un don de sang.

2019 - 30 ans d'existence

Sous la présidence d’Atom Mairesse, Robin Forthomme et Rémy D’Hoop la coupe se penche sur des artistes labellisés, pour augmenter le standing de la soirée finale à Mons Expo (47 Ter)

Notre comité

Présidents

Matthieu van der Vleugel

Atom Mairesse 

Morgane Dubrulle 

Trésorière

Valentine Jacquart

Sponsors

Sacha Henriette

Lucas Colianni

Hugo Di natale 

Oscar Demeyer

Péran Lopowic

Jules Baland

Communication

Léa Clarck

Nina Druart 

Marie Scarcez

Comité socio-culturel

Elisa Degallaix

Marie Dambremée

Soirées

Lucas Leroy

Maxime Boelart

Terrains

Hugo Jonniaux

Lucas Naccarella

Yohan Sabbatini

Comité équipes

Dorian Costa

Gauthier Minneboo 

Polyvalence

Alix Dupont

Martin Walravens

Comité matériel

Thomas De Clercq

Hugo Werry 

Arbitres Folklore

Martin Zoppé

Lonni Parello

Hugo Beghin

Cassy Henry